Les rivages de la Scanie

dimanche, 16 octobre 2011

 

Il est 7h30 du matin. Le ferry Nils Holgersson accoste à Trelleborg au sud de la Scanie. Demain, nous prenons le prochain bateau qui part de Oskarshamn pour aller à Visby sur l’Ile de Gotland où nous passerons quelques semaines.


Nous décidons de longer les rivages de la Scanie en direction du port de départ pour Gotland. Après un premier café et des «Kanelbullar» (voir ici) à Trelleborg, nous nous rendons à Ystad, petite ville portuaire de 20 milles habitant. Ystad est connue bien au-delà des frontières suédoises pour les amateurs de polars car c’est ici que Kurt Wallander, commissaire de police des romans de Hening Mankell, résout des crimes depuis une vingtaine d’années. C’est l’occasion d’une ballade matinale où nous découvrons les endroits liés à Kurt Wallander : le rue où il habite, le restaurant où il va déjeuner, etc.. Nous y visitons également un monastère franciscains du 13ème siècle.


Nous faisons ensuite une halte vers le point le plus au sud de la Suède où nous pouvons admirer quelques oies sauvages qui font une halte dans leur périple migratoire. Tout au long de notre parcours sur les rivages de la Scanie nous pourrons observer leurs nombreux vols.


Nous longeons ensuite les rives de la Scanie qui sont en train d'émerger tout doucement de la brume matinale qui habille son paysage. Nous nous rendons à Kåseberga où il y a le vestige d’une construction de monolithes en forme de bateau qui date probablement de l’âge de fer (env. 1500 avant JC). L’endroit est idyllique, construit sur une colline qui surplombe la mer de près de 40 mètres.


Nous faisons ensuite une pause dans le parc national de Stenshuvud en faisant une ballade dans une très belle forêt. Le soir arrivé nous faisons halte dans la ville de Kalmar où nous allons passer la nuit.


Le lendemain matin, le brouillard est à nouveau au rendez-vous, mais cette fois il persiste. Après le petit déjeuner, nous décidons donc de rejoindre Oskarsham directement où notre bateau partira vers 15h pour Gotland.


Pour voir les photos cliquez ici !