Commencer l’aventure par Istanbul, c’est Byzance ! Non pas que nous prévoyons de séjourner dans un palais byzantin, mais jusqu’au dernier moment, nous n’avions pas prévu cette étape : nous avons été «contraints» (de bleu la contrainte)  d’ajouter une escale européenne. Les compagnies aériennes semblent se soucier de ne pas envoyer trop vite les petits globe-trotters débutants dans des pays fort fort lointains.


Mais au fait, Istanbul, c’est encore l’Europe ou déjà le Moyen-Orient ?


  1. •En Suisse, on sait pas trop, l’Europe déjà , on a du mal. 


  1. •Selon Sarko : «ça dépend , économiquement ou Schengen-ment parlant ? »


  1. •Selon Wiki (l’‘encyclopédie du 3ème millénaire, la vérité vraie) : « Istanbul est située de part et d’autre du détroit du Bosphore, elle est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit ».


Pour la petite histoire (celle d’Istanbul, pas de Sarko), c’est l’une des plus importantes villes antiques du Monde. Elle a porté trois noms différents au fil des siècles : Byzance, Constantinople et maintenant Istanbul.


Bref, considérations géographiques et historiques faites, nous y passerons 4 journées à la découverte de l’Eglise Sainte Sophie, de la Mosquée Bleue et du Grand Bazar (toujours pas celui de Sarko).


On se tiendra à carreaux, (surtout Marc avec son passé de footballeur), c’est pas le moment de se la jouer fan de « Sur les monts quand le soleil » (cf. Hop Schweiz 2005), de mettre le... bazar et de finir dans les geôles turques (cf. Midnight Express). On va pas risquer de devoir appeler Calamity Jane, nom d’un petit Rudolph (pas besoin de référence là ?).



B.


 

Istanbul Express

mardi, 3 mai 2011