Autant vous le dire tout de suite, Bangkok ne faisait pas partie de nos destinations de rêve, mais était un passage nécessaire, un transit, pour passer de l’Asie à l’Océanie, pour nous envoler vers la Nouvelle Zélande.

Pourquoi donc ne pas en profiter et nous y arrêter quelques jours... Ce n’est donc pas «One night in Bangkok» (pour les fans des années 80), mais bien 5 jours et 5 nuits que nous avons passés dans la capitale thaïlandaise.


Est-ce que nous vous avons déjà dit depuis notre départ en voyage que nous avons été déçus ?! Humm... probablement pas ! Cette fois on vous le dit : Bangkok ne nous a pas enthousiasmé... Vous le savez déjà, enquetedumonde n’aime généralement pas les villes et Bangkok n’est pas l'exception à la règle... loin de là.


Mais ce n’est pas pour autant que nous repartons sans quelques aspects très positifs et intéressants de notre séjour...


Voici le résumé :


( - ) Le trajet de l’aéroport en taxi vers le centre ville dure environ 1 heure pendant laquelle on voit défiler du béton et plus on s’approche plus il y en a et plus c’est haut. Panorama peu alléchant qui nous laisse assez dubitatifs...


( + ) A peine arrivé à l’hôtel, nous nous apercevons que nous sommes quasi au pied de la State Tower, une des plus grande tour de Bangkok qui compte 64 étage. Voilà de quoi prendre de la hauteur... Au sommet, un dôme tout doré siège élégamment et nous nous rendons sur une plateforme entourée de verre, le Sky Bar où nous profitons de boire une bière (probablement la plus chère de la ville, mais ça le valait bien) et admirer le coucher de soleil.  A ce moment-là, nous sommes presque sous le charme de Bangkok.


( - ) Le lendemain matin, nous prenons un bateau sur la rivière Chao Phraya pour nous rendre vers Khao San road d’où nous allons entamer la visite de la partie la plus ancienne de la ville. Croisière pas très romantique d’autant qu’on ne voit que les hôtels de luxe qui rivalisent en nombre d’étages.


( + ) On verra tout de même le Wat Arun, un temple datant du 18ème siècle, et qui est un des symboles important de la ville car sa construction est liée au Roi Taksin qui fit de ce lieu la capitale du Siam.


( - ) On débarque vers Khao San Road que nous traversons à toute jambe. C’est en effet le quartier touristiques des backpackers. On l’aura vu de jour et ne souhaite en tout cas pas y revenir de nuit, tant c’est le cliché pour les jeunes touristes qui souhaitent ne pas finir la soirée en toute sobriété...


( + ) Un des plus beau endroits de la ville est sans aucun doute le quartier du palais royal où nous visitons le Wat Phra Kaeo. C’est un ensemble de temples qui a été fait construire par le roi Rama I vers 1874. Les différents bâtiments sont recouverts de mosaïques et de feuilles d’or. C’est un ensemble magnifique où se trouve un des bouddha les plus vénérés du pays, le bouddha en émeraude qui mesure seulement 66 cm... On poursuit avec le Wat Pho, un 2ème ensemble de temples, construit au 16ème siècle et rénové par Rama I. On y trouve le plus grand bouddha couché qui mesure 46 m de long et 15 m de haut.


( - ) Après la visite des temples, on se dirige vers le quartier chinois en espérant y trouver un restaurant pour nous y sustenter. Après avoir parcourus de long en large ce quartier, marchant en fil indienne sur le trottoir pour passer, et ne trouvant que des marchands de tissus....las et en sueur, on décide d’abandonner nos recherches...


( + ) Nous nous rendons alors dans un lieu digne des backpackers que nous sommes, le Mandarin Oriental, l’hôtel le plus vieux de Bangkok datant de 1876. Sur le conseil de Diet Viet Phu (et son sponsoring), qui est venu à de nombreuses reprises ici dans le cadre professionnel durant de nombreuses années, nous allons prendre un «afternoon tea» dans les salons des auteurs. Est-ce que enquetedumonde sera cité comme étant parmi les nombreux hôtes prestigieux ayant passé par-là ? Si quelqu’un y va, dites le nous !


( - ) Sukhumvit, le quartier moderne de Bangkok. On y est allé le soir. La rue principale est couverte par le nouveau métro. Des centres commerciaux gigantesques et modernes à n’en plus finir.


( + ) Près de Sukhumvit, caché dans une ruelle adjacente, il y a le «Chesa», le meilleur restaurant suisse de la ville. On se croirait dans un restaurant gastronomique. On y parle le suisse allemand. Schitzel, saucisse de veau, röstis et une bouteille de Pinot Noir. Et même... de la moutarde Thomy . Typically Swiss. Que du bonheur !


( - ) Le fameux marché flottant était au programme le lendemain... Lorsque nous avons réservé l’excursion on nous a montré une photo d’un canal avec pleins de barques remplies de fruits et de légumes. Très prometteur. Grosse désillusion... Lorsque nous arrivons, on nous prend en photo et on nous propose un assiette avec nos bobines dessus. Ca commence bien... On embarque ensuite dans une petite embarcation pour aller à la découverte du «floating market tourists». A part des barques remplies de touristes, on ne verra que des vendeurs de souvenirs bon marché...  Escapade à oublier de toute urgence. On s’est fait eu comme on dit !


( + ) Ayant vu assez de la ville de Bangkok, on tente une 2ème excursion. Cette fois-ci  à 200 km de Bangkok dans le parc national Kao Yai, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà ce qu’on aime : une ballade dans la jungle vers une belle chute d’eau, observer les macaques qui s’amusent, faire un tour à dos d’éléphants dans la jungle. Magnifique journée !


( + ) Le dernier jour, nous profitons d’aller visiter un centre de la Croix Rouge qui produit des vaccins anti-venins. Il y a là une exposition et un «snake farm» où nous avons pu faire face à une de nos phobies... Voir la tête d’un Cobra à quelques décimètres de son visage est une expérience que nous espérons unique, ici et là. On n’en pas vu en vrai ni en Inde, ni au Vietnam, ni au Cambodge, ni en Thaïlande. Pourvu que ça dure... (surtout en Australie).


Finalement il y a plus de «plus» et moins de «moins», donc tout va bien !



Pour voir les photos cliquez ici !

 

Transit

vendredi, 17 février 2012