Sur les traces de Millenium

lundi, 21 novembre 2011

 

Après notre séjour gotlandais, nous avons mis le cap sur Stockholm. Etant donné que nous avons déjà eu l’occasion de visiter Stockholm (Vieille ville, Musée Vasa, le parc Skansen, le château et la parade militaire, etc..), nous avons décidé de nous focaliser sur deux visites.


La première visite est celle du «Skogskyrkogården», un cimetière inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco crée au début du 20ème siècle, un peu à l’extérieur de la ville. Sa spécificité tient au fait qu’il s’intègre parfaitement dans la nature. Il a ainsi servi de modèles a bien des cimetières dans le monde. Parmi les quelques 100’000 tombes, nous avons découvert celle de la fameuse actrice Greta Garbo.   


Ensuite, après avoir lu les 3 tomes et après avoir visionné les 3 films de Millenium, nous avons décidé de partir sur les traces de Mikaël Blomqvist et Lisbeth Salander à Stockholm. C’est principalement dans le quartier de Södermalm que nous avons, à l’aide d’une carte «Millenium», arpenté les rues à la recherche des lieux significatifs de la vie de nos deux héros. Ce fut une belle occasion de découvrir la ville de Stockholm autrement.  


Pour terminer cette journée, nous avons passé la soirée avec Anna (cousine de Marc) et son mari Tobbe ainsi qu’avec David (cousin de Marc) et son amie Kajsa. 


Après Stockholm, nous sommes partis pour rejoindre la ville de Västerås où résidait la grand-maman de Marc. Nous y avons retrouvé toute la famille suédoise pour vivre ensemble le dernier adieu à Ethel Kastlund, décédée le 6 octobre à l’âge de 91 ans après une belle et longue vie. 


Ce fut ensuite le moment de reprendre la route en direction de Gryon. Nous avons prévu de faire le parcours en 3 jours et 2 nuits.

Notre première halte est le charmant village de Gränna au bord du lac Vättern. Gränna est mondialement connu pour la confection de bonbons, les «Polkagrisar». Nous y avons loué une «maison»  pour passer la nuit. Eh oui ! Louer une maison sur deux étages avec 3 chambres à coucher, cuisine, salon, cheminée et jardin ... revient moins cher qu’une chambre d’hôtel. 


Le lendemain, sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans une ferme où il y avait une dizaine d’élans. Nous avons pu en profiter «tout seuls» et les approcher de près. Nous ne pouvions quitter la Suède sans aller rencontrer une partie de la famille de Eddy...

Avant d’embarquer à 16h45 à Trelleborg, nous avons fait une halte près de Lund chez Johannes (cousin de Marc) et sa famille pour prendre le café et manger les derniers kanelbullars «made in Sweden».


Arrivés à 00h45 à Travemünde, nous avons roulé toute la nuit jusqu’à Heidelberg où nous en avons profité pour visiter le château, la vieille ville et le zoo .


Le lendemain, mardi 8 novembre, nous étions de retour à Gryon.


Pour voir les photos cliquez ici !