Au commencement, il y a deux millions d'années, le volcan Poike surgissait des eaux. Il fût suivi, un million d'années plus tard, par le Rano Kau, puis 760 000 ans après, par le Maunga Terevaka. Ainsi il y eut l’Ile de Pâques !
(Benjamin à Marc : « Ca doit lui clouer le bec, ça, à Jésus !»).
L’Ile de Pâques, ainsi nommée, en raison du jour de sa découverte par l'amiral Hollandais Jacob Roggeveen en 1722 est une petite île de 118 kilomètres carrés, située ... quelque part dans l'Océan Pacifique. Elle est à 3700 kilomètres à l'ouest du Chili, à 4000 kilomètres à l'est de Tahiti, à 8000 kilomètres au sud-est de Hawaii, à 9000 kilomètres à l'est de l'Australie et à 14’051 kilomètres de Gryon !
(Marc à Benjamin : « Tu voulais un coin tranquille, loin des villes, te voilà servi ! »).
Selon la principale légende, sept éclaireurs envoyés par le roi Hotu Matua, vivant sur la terre légendaire de Hiva, ont un jour découvert l'existence de l'île. Plus tard, le roi Hotu Matua fut déchu. Il décida de venir s'installer avec son épouse Avareipua (ne vient pas du latin « qui était pingre et qui sentait »). Il emmena avec lui hommes, femmes et enfants, ainsi que des animaux et des plantes destinés à assurer leur subsistance. Il nomma cette île « te pito o te henua », c’est-à-dire « le nombril du monde ».
Par la suite, les Rapa Nui (Marc à Benjamin : « Des anciens membres de la Jeunesse locale, tu penses ? ») ont immortalisé les premiers découvreurs de l'île en représentant sept moaïs à leur effigie. Erigés entre 1100 et 1600 de notre ère, 900 moaïs peuplent aujourd’hui l’île de Pâques... dont 400 environs sont inachevés ! (Benjamin à Marc : « Tu m’étonnes que le boulot soit pas fini : des nombrilistes avec les mains dans les poches !»; Marc à Benjamin : « Ouais, les premiers fonctionnaires ! »).
Gentiment mais sûrement, les mystères de l’Ile de Pâques nous attendent.
M.