Il était une fois dans l’ouest… deux apprentis cowboys qui voulaient se lancer dans une chevauchée sauvage à travers le pays de tous les superlatifs !


Après un premier séjour dans le Far West américain en 2008, les voilà de retour pour un périple de 50 jours qui les fera traverser la Californie, l’Arizona, le Nouveau Mexique, l’Utah, l’Idaho, l’Oregon, le Washington, le Montana, le Wyoming, le Dakota du Sud… et le Colorado. C’est près de 15'000 km de routes qui les attend. Heureusement, nos deux cowboys ont troqué le canasson contre une Toyota Prius Hybride qui consomme moins de 5 litres aux 100 km (ça les changera de Bip Bip qui en voulait trois fois plus…). Le prix de l’essence est passé de environ $2 AUD à moins de $1 USD. De quoi réjouir le porte-monnaie…


Les américains ne font rien comme les autres… ou presque… On roule à nouveau à droite, mais ce ne sont plus des kilomètres, mais des miles. Les degrés Celsius deviennent des Fahrenheit. Les litres deviennent des gallons. Les décilitres, des onces. La hauteur est mesurée en pieds. Va falloir intégrer un convertisseur dans nos têtes afin d’apprivoiser ces nouvelles donnes. Pas trop compliqué, direz-vous…


En effet, mais devenir cowboy, ce n’est pas une sinécure. Bien d’autres étapes d’acclimatation sont nécessaires. C’est un long processus… Nos deux valeureux enquêteurs y parviendront-ils ? (Le veulent-ils vraiment !!?).


A peine atterris à l’aéroport de Los Angeles, les bagages chargés dans le canasson des temps modernes, nous quittons les immenses boulevards surchargés, non sans avoir fait un bref crochet par Beverly Hills, en direction du désert… Faut pas abuser des villes américaines… Il nous faudra près de 100 miles (vous avez fait la conversion ?) pour quitter la banlieue de Los Angeles qui s’étire en longueur et arriver à Palm Springs, lieu de vacances et de villégiature aux portes du désert de l’Arizona. Il fait près de 105 Fahrenheit (vous avez fait la conversion ?! Nous oui, près de 40 degrés !). Une baignade dans la piscine de l’hôtel s’impose.


Le lendemain, nous entrons dans le vif du sujet avec le Parc National de Joshua Tree, peuplés de ces arbres endémiques, l’Arbre de Josué. Le jardin des cactus de Cholla est magique.


Le soir, arrivée à Tucson. Nous y faisons la première expérience de l’homogénéité (la non diversité absolue) des villes américaines. Check in dans un motel Comfort Inn. Grande chambre, grand lit, frigo, micro-ondes, TV écran plat, machine à café et internet haut-débit. Toutes les chambres et tous les motels se ressemblent… Autour d’eux il y a un motel Super 8, le Motel 6, le Days Inn et un Best Western. L’avantage dont ils se rendent vite compte, c’est qu’au moins il n’y aura pas de surprises… Au moment d’aller manger, le choix (peut-on parler de choix ??!) se fera parmi le Mc Do, le Burger King, le Wendy’s, le KFC pour ne citer que ceux-ci. L’avantage, c’est qu’on les repère aisément avec leurs immenses enseignes lumineuses qui éclairent tellement le ciel qu’on ne voit plus les étoiles. Vivement les campings dans la nature sauvage et la cuisine maison au feu de bois (et au gaz aussi…).


Le lendemain, à quelques kilomètres seulement de Tucson (env. 600'000 habitants), se trouve le Parc National de Saguaro. Il est vrai que nous y sommes de bonne heure, mais il n’y a personne. Nous y passons la matinée à marcher au milieu d’un paysage digne du Far West avec de nombreuses variétés de cactus, dont les Saguaro, emblème de l’Etat de l’Arizona, qui se trouvent quasi uniquement dans cette région et qui sont devenus fameux grâce aux films de westerns. Ce sont les plus grands cactus au monde qui peuvent atteindre près de 15 mètres de haut et peser de 4 à 5 tonnes.


Nous quittons Saguaro en direction de Tombstone et chevauchons notre Prius dans le sud de l’Arizona, près de la frontière mexicaine, dans des paysages enchanteurs et dignes des plus beaux westerns.


Nous arrivons finalement à Tombstone, la ville par excellence des cowboys. C’est un « brin » touristique, mais la rue centrale a gardé son charme d’antan. On s’y croirait presque ! Même les habitants n’ont pas changé de look : chapeau de cowboy, jeans, bottes et éperons. Tombstone est connue pour sa bataille à OK Corral, qui s’est passée le 26 octobre 1881, opposant les frères Earp, Wyatt, Morgan et Virgile et cinq bandits. Les frères MC Laury et Billy Clanton furent tués et reposent en paix au cimetière de Tombstone. Histoire relatée dans de nombreux films, dont « Tombstone » avec Kurt Russel que nous avons revu pour l’occasion. Au cimetière, nous verrons aussi d’autres tombes avec des inscriptions indiquant la mort par des indiens, durant une partie de poker ou lors d’un règlement de compte. L’ancien palais de justice, transformé en musée, nous a permis de nous plonger dans l’ambiance Far West. Le soir, dîner au Crystal Palace, saloon d’époque où le poker et la roulette (mais pas seulement…) mettaient une chaude ambiance.


Le lendemain matin, nos deux apprentis cowboy sont habillés en Wyatt Earp, Marshall de Tombstone et en Doc Holliday, dentiste, joueur de poker et as de la gâchette. Epreuve réussie !


Nous repartons de Tombstone en ayant acheté un chapeau de cowboy… pour que le mythe continue.


Nous quittons l’Arizona pour nous rendre au Nouveau Mexique. Arrivés à Albuquerque, nous visitons le musée des Rattelsnake (les serpents à sonnettes), un des autres mythes de l’ouest américain. On a pu y voir les nombreuses espèces enfermées dans des cages en verre. Sympathiques bestioles ! On espère qu’on n’aura pas à les affronter dans la nature… Les apprentis cowboy ne se sentent pas encore prêts…


Nous changeons de registre en allant visiter le musée national de l’histoire nucléaire. La bombe atomique a été crée par une équipe de chercheurs installés dans le Nouveau Mexique et c’est aussi ici que les premiers tests ont été effectués. On peut y voir des répliques de « Little Boy » et de « Fat Man », les deux bombes lâchées sur Hiroshima et Nagasaki. Dans la cour, on peut voir un avion B-29 qui a effectué les missions de largage. Le musée est fort instructif. En visitant le magasin de souvenirs, nous ne pouvons que ressortir de là avec un sentiment de grande perplexité… On peut y acheter un porte-clés en forme de bombe atomique ou un t-shirt à la gloire des USA…


Nos deux apprentis cowboy sont sur la bonne voie dans l’apprentissage de la vie de cowboy de la fin du 19ème siècle… mais ne franchiront sans aucun doute pas l’étape de devenir des cowboys des temps modernes…


Les photos sont à voir ici et les vidéos ici !


N’oubliez pas de nous laisser un message dans le livre d’or ici !

Il était une fois dans l’ouest...mais

samedi, 28 juillet 2012