En Suisse, nous connaissons bien les vins du « Nouveau monde » venus d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud ou de Californie… mais un peu moins les vins néo-zélandais. Ceci s’explique aussi par le fait qu’ils sont exportés principalement en Australie, Angleterre et Etats-Unis. Venir en Nouvelle Zélande sans céder aux plaisirs du vin n’était donc pas pensable pour enquetedumonde.


Ainsi dès le premier jour, au supermarché Countdown, après avoir rempli le chariot des courses avec les victuailles, nous nous sommes arrêtés quelques temps devant le rayon du vin. Notre choix s’arrêta sur un Syrah de la région de Hawkes Bay, Nikau Point. Ce fut un excellent choix ! Il est décrit comme suit : « Sombre, intense, avec notes de prune, de framboises fraîches et saveurs de poivre noir ". On ne peut qu’être d’accord ! En tout cas ce fût notre coup de cœur, même après toutes les dégustations faites directement dans les caves. A noter que nous l’avons payé un peu mois de 10 $ NZ (env. CHF 7.-) alors que les bouteilles vendues chez les vignerons sont pour les blancs de 18 à 40 $ et pour les rouges de 30 à 60 $ et parfois même plus…


L’origine du vin en Nouvelle-Zélande remonte à l’arrivée des colonisateurs européens. Les premières vignes de Nouvelle-Zélande ont ainsi été plantées à Kerikeri dans la région de Northland en 1819 par le révérend Anglais Samuel Marsden qui apporta des ceps d’Australie.


La Nouvelle-Zélande se démarque depuis quelques années par une production viticole d’une grande qualité et par des vins fruités issus d’un climat plutôt frais. Le nombre de maisons vinicoles ne cesse d’augmenter et leur nombre a doublé depuis 1998. On compte plus de 500 vignobles.


La Nouvelle-Zélande produit principalement des vins blancs, dont des Sauvignon Blanc et des Chardonay. On y produit également du vin rouge, principalement du Pinot Noir, mais plusieurs vignerons font des tentatives plus ou moins réussies avec d’autres sortes de cépages.


En 2007, la superficie du vignoble de Nouvelle-Zélande s’étend sur environ 27 000 ha (presque plus du double qu’en Suisse). La production vinicole annuelle est d’environ 200 millions de litres (le double de la Suisse), dont les trois quarts sont des vins blancs, principalement à base de Sauvignon Blanc (60%) et de Chardonnay (12%).


L’île du Nord, où débuta la colonisation et où se fit l’introduction de la vigne, a un climat presque tropical. À l’opposé, l’île du sud connaît des hivers rigoureux et des étés frais. La différence climatique entre le nord et le sud se reflète très clairement dans les vins. Alors que les vins du Nord offrent une intensité aromatique et des notes fruitées importantes, caractéristique des vins du Nouveau-Monde, les vins du sud sont plus verts et  peu moins intenses au niveau des arômes.


Aujourd’hui, environs 90% de la production se concentre dans les régions de Marlborough (Ile du Sud ; 60%), Hawke’s Bay (Ile du Nord ; 20%) et Gisborne (Ile du Nord ; 13%).


Enquetedumonde a commencé sa quête œnologique à Blenheim dans la région de Marlborough. Afin de ne pas prendre de risques inutiles et ayant déjà expérimenté la rigueur (et la grande sympathie par ailleurs) de la police néo zélandaises, nous partons à vélo. Le parcours de 30 km ne devrait pas poser de problème aux deux athlètes. Nous nous rendrons vite compte que nous ne pourrons pas nous arrêter dans toutes les caves… Nous en visitâmes finalement 3 ! N’étant pas des œnologues émérites, nous estimons que cela aura suffit à se faire une bonne idée des vins de la région…


La 1ère cave visitée fût celle de Wither Hills (une des plus importante de la région), ouverte en 2005, qui produit principalement du Sauvignon Blanc, du Chardonay et du Pinot Noir. En arrivant, nous sommes bluffés par le côté moderne et « lounge » de la cave. A l’arrière, des énormes cuves métalliques renforcent cette impression de modernité et tranchent radicalement avec nos caves suisses dans des vieilles bâtisses avec leur tonneaux en bois (bon d’accord y’a aussi des cuves métalliques en Suisse, mais quand même…).

Nous y avons dégusté un Sauvignon Blanc, un Pinot Gris, un Chardonnay, un Pinot Noir et un vin mousseau. Pendant la dégustation, nous monterons dans la tourelle de la cave qui permet d’avoir la vue sur le vignoble qui s’étend à perte de vue dans la vallée. En sortant, nous découvrons devant la cave une trentaine de lignes de vignes (10 m de long chacune) qui présentent les plus connus et inconnus cépages… avec un panneau explicatif de son origine et de ses caractéristiques. Pédagogiquement très réussi.


http://www.witherhills.co.nz/



La 2ème cave visité fût celle de Villa Maria qui a été crée en 1961 par George Fistonich, un croate ! C’est une des plus anciennes caves de l’ile du Sud. Aujourd’hui, ils produisent du vin dans la plupart des régions vinicoles néo-zélandaises.

Nous y avons dégusté un Sauvignon Blanc, un Pinot Gris, un Chardonnay et un Pinot Noir… tout comme dans la cave précédente. Pas mal du tout, mais pas évident de faire la différence. En plus, nous gouterons un Riesling et un Merlot de Hawkes Bay. 


http://www.villamaria.co.nz/


La 3ème cave que nous visitâmes après 20 km de vélo fût celle de Hans Herzog. Herzog ? Un autrichien, un Allemand ? Et bien non ! La « bonne » surprise : c’est un Suisse allemand. Hans Herzog est un des vignobles détenus par un étranger (il y a aussi un français pas loin) et c’est aussi un de ceux qui a acquis une grande renommée. Petite en terme de surface par rapport aux autres (11 hectares seulement et une production de 30'000 bouteilles annuelles), Hans Herzog proposent  une variété intéressantes de vins, dont un excellent Montepulciano. On sent ici le vigneron artisan plus que l’industrie viticole…


http://www.herzog.co.nz/


Après 30 km sous la pluie et le vent et près de 15 vins dégustés, nous sommes contents de retrouver notre camping.


La 2ème expérience, nous l’avons vécue dans la région de Wairapapa, près de Martinborough, un des vignobles réputés de l’île du Nord.


C’est sur la recommandation de Diet Viet Phu, que nous nous rendons dans la cave de Karl Johner, originaire du sud de l’Allemagne et qui a un vignoble en Allemagne. En 2001, il décida de se lancer également en Nouvelle Zélande. Nous y avons dégusté un excellent Sauvignon Blanc, un Pinot Noir et un Cabernet Malbec. Nous repartirons d’ici avec un Pinot Noir Moonlight prévu pour notre prochaine soirée grillades.


http://www.johner-estate.com/


C’est ici que se termine notre découverte des vignobles et du vin néo-zélandais... A votre Santé !



Allez voir les photos ici !

 

A votre Santé !

mardi, 13 mars 2012